Edouard MANET
(1832-1883)

  " Il mourut le 30 avril 1883 après avoir subi l'amputation d'un pied."

" Le jeune Manet, au sortir du collège, se présenta sans succès à l'Ecole Navale (1848). En décembre, il s'embarqua comme pilotin sur un vaisseau école en partance pour Rio de Janeiro où il séjourna quelques semaines. a son retour en France, il échoua pour la seconde fois à Navale et renonça définitivement à la carrière de marin."

Maurice Bex in Francastel

" C'est ainsi qu'en décembre 1848, i lpartit pour le Brésil à bord d'un navire marchand Le Havre et Guadeloupe [...]Le capitaine, informé de son talent, lui montra une cargaison de fromages de Hollande dont les croutes rouges avaient été décolorées par l'air marin et lui dit :" Puisque vous êtes artiste, rafraichissez-moi donc ces fromages !"

" Il aspirait passionnément aux succès officiels et fut profondément troublé d'être toujours contesté. Il enviait les peintres mondains. Mais en dépit de ses efforts, il était incapable de peindre comme eux. Un ami un jour le vit commencer le portrait d'une jeune femme avec la résolution d'y mettre autant d'habileté et de joliesse que le portraitiste de salon Charles Josuah Chaplin. Voulant réunir tous les outils, Manet lui avait fait revêtir la toilette la plus élégante et l'avait entourée de roses. Mais à mesure qu'il travaillait sur la toile, corrigeant, effaçant, recommençant, le tableau devenait de plus en plus brutal jusqu'à ce qu'à la fin son ami s'exclamât : " C'est une grue ! que vous êtes dur pour les femmes !"."

"Dans la famille Manet, les fils étaient hommes de loi depuis des générations [...] A dix-neuf ans, ses fils n'étaient pas encore autorisés à sortir seuls le soir et, jusqu'à la mort de son père, Edouard ne manqua jamais un repas à la table familiale."

" Il n'y a qu'une chose vraie, faire du premier coup ce qu'on voit. Quand ça y est, ça y est ! Quand on n'y est pas, on recommence, tout le reste est de la blague."

cité par Pierre Schneider, in "Manet", éditions Time-Life.
Retour index peintre